COMMANDE DE DEUX AIGUILLAGES AVEC UN MOTEUR LENT:











































COMMANDE D'UN AIGUILLAGE AVEC FIL A MEMOIRE
 Afin d'économiser sur le prix des moteurs d'aiguillage, j'ai décidé de trouver un montage afin de pouvoir commander deux aiguillages avecuniquement 1 seul moteur.
Pour cela, j'ai utilisé : 1 moteur lent Tortoise
                                2 palonniers de petite taille utilisés en aéromodélisme
                                De la corde à piano de Diam 1/10è ( Ne pas utiliser de câble trop souple pour un meilleur fonctionnement)

En premier lieu, posez vos aiguillages à l'endroit désiré et maintenez les en place avec des clous ou des vis.
Prenez la corde à piano puis posez-la dans l'axe de la commande des aiguilles.Tracé un trait suivant la corde à piano.Ensuite, tracé un trait perpendiculaire aux deux traits que vous venez de tracer en prenant soin que celui-ci dépasse de quelques centimètres les deux traits d'axe.(Ce trait sert à trouver l'axe des palonniers afin de les placer correctement)
Posez ensuite les palonniers afin que les trous correspondent EXACTEMENT au trou de la commande des aiguilles.(Il faut que les palonniers soient alignés l'un envers l'autre).Posez les palonniers puis, reliez les avec de la corde à piano en positionnant les aiguilles au centre. <
Placer la tige de commande du moteur dans un des trous du palonnier puis fixer le.
Ensuite faites des essais pour régler la course des lames d'aiguilles et c'est fini.
Je pense que chaque personne aura sa façon de faire , du moment que cela fonctionne.Une économie de 120Frs n'est qud même pas négligeable! Maintenant, je vais m'attaquer à la fabrication d'un moteur d'aiguillage par fil à mémoire et palonnier directement sous l'aiguillage. Affaire à suivre !!!
Voici le même système mais qui commande une seule aiguille et le moteur est remplacé par du fil à mémoire.La réalimentation des coeurs d'aiguille est assurée par le fin de course actionné par le palonnier.Ce fin de course alimente un relais à 2 ou 4 RT selon les besoins.